Vous attendez avec impatience un heureux événement ? Entre rendre visite à votre médecin, acheter une layette, décorer la chambre de futur bébé et faire les choses avant l’arrivée de votre bébé, vous voulez investir le temps restant pour vous faire plaisir. C’est logique ! L’exercice pendant la grossesse est idéal pour se détendre et prendre soin de soi en douceur.
Avantages de l’activité physique pendant la grossesse
Les activités sportives pendant la grossesse sont bien entendues possibles. Il est également fortement recommandé aux femmes enceintes en bonne santé. Les bienfaits du sport sont nombreux et les avantages ne traînent pas à se faire ressentir. L’exercice stimule un bon moral à l’aide des endorphines (bonheur et bien-être garantis !), pour limiter l’anxiété et le stress de la grossesse, pour rester en forme, et pour limiter les risques de maladies maternelles et fœtales (hypertension artérielle, diabète ou pré éclampsie).
Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?
Bien sûr, tout dépend de vos besoins et de vos envies. Certains sports peuvent être pratiqués à l’intérieur, d’autres à l’extérieur, en groupe ou seul. L’essentiel est de ne pas y mettre trop d’efforts. La fatigue après l’entraînement doit être raisonnable. Par exemple, si vous avez du mal à respirer, si vous avez une fréquence cardiaque élevée ou si vous ressentez une douleur douloureuse après avoir fait votre exercice préféré, cela ne convient certainement pas à la grossesse.
Après avoir pris cette précaution, il est absolument possible de pratiquer le yoga, la marche ou encore la natation. Les bénéfices de ces trois activités sont une meilleure respiration, l’optimisation de l’apport d’oxygène du corps, l’amélioration de la circulation sanguine et le bon fonctionnement du tractus intestinal.
Les sports déconseillés pendant la grossesse
Lorsque vous êtes enceinte, votre besoin de prendre soin de vous est plus fort que jamais. Que vous souhaitiez vous détendre ou, au contraire, vous défouler, pour garder la forme ou rester en bonne santé, le sport sera votre meilleur allié. Cependant, certains sports sont bien entendu fortement déconseillés. Cela est question de dosage, il doit donc être raisonnable. Le plus important est de rester en harmonie avec ses propres limites. Il n’y a aucun doute sur la pratique de sports dangereux ou excitants, comme le parachutisme ou le saut à l’élastique. Les sports pouvant provoquer des chutes ou des chocs, comme le VTT, l’équitation, le ski, l’escalade, les arts martiaux (karaté, boxe) et les sports collectifs (handball, football, volleyball, basketball), doivent également être interdits pendant la grossesse.