Le kimono de karaté est une tenue de karaté. Il est généralement blanc pour séparer le pratiquant de ses caractéristiques sociales. De cette façon tous les pratiquants sont pareils et seule la ceinture leur permet de distinguer le karaté.
En France, le judogi est principalement appelé « Kimono judo ». Cependant, c'est le nom japonais officiel des vêtements traditionnels portés pour l'entraînement et la compétition de judo. Quelle est la différence entre ces deux tenues ?
Ce qu’est un kimono de karaté
Le karaté est un type de vêtement de sport composé d'une veste ample avec une ceinture ajustée. Cette dernière est susceptible d’être d'une couleur différente. Comme le judo, la couleur de la ceinture représente le niveau du pratiquant. La veste est censée être assez ample pour couvrir les hanches et finir de courir autour des cuisses. Il existe également plusieurs shorts qui se terminent à la cheville.
En effet, le kimono de karaté ou anciennement connu sous le nom de «karatégi » est une tenue très spéciale qui doit être portée lors de l'entraînement de karaté. Cette combinaison offre une totale liberté de mouvement, ainsi qu'une plus grande protection en cas de chutes et autres contacts.
Ce qu’est un kimono de judo
Le kimono de Judo ou judogi, très similaire au kimono de karaté, est un équipement nécessaire pour la pratique de cet art martial japonais moderne. Elle se compose d'une veste en « grain de riz » et d'un tissu à motif de losanges et d'un pantalon, généralement blanc. Le costume peut aussi être bleu.
Le Judogi est le costume traditionnel pour pratiquer le judo. Comme la tenue de karaté, celle-ci se compose d'une veste, ou d'un pantalon de judo et d'une ceinture. Cette dernière, bien sûr, est utilisée pour sécuriser la veste. Il est capital d’opter pour votre vêtement de judo pour ne pas vous sentir gêné pendant l'entraînement ou les combats.
Kimono de karaté et kimono du judo : quelles différences ?
Le kimono, qui veut dire littéralement « quelque chose que vous portez sur vous-même », était à l'origine une tenue traditionnelle japonaise. Dans les arts martiaux, un kimono est un costume de combat formel, généralement composé d'un pantalon en coton blanc et d'une veste.
Par conséquent, le judogi a une forte résistance pour résister au contact généré dans les diverses techniques de combat et garantir une bonne adhérence sans déchirure. Le karatégi est plus léger avec une texture aérée et permet une liberté de mouvement maximale.
De plus, le tissu coulissant pour certains kimonos de karaté est fait d'un tissu plus lourd et il est conçu pour la compétition kata ou les karatékas confirmés.