Quand votre tendon est irrité ou enflammé, il est fort probable que vous avez de la tendinite. Les os sont attachés par ces cordons fibreux présentant des épaisseurs assez larges aux muscles. N’importe quel tendon peut avoir ce genre d’inflammation, néanmoins on le voit fréquemment autour des articulations comme les talons, des épaules et les poignets. De nombreuses formes de tendinites sont soignables mais nécessitant juste un grand temps de repos, des soins physiques rigoureux et bien sûr des soins chimiques pour la réduction des douleurs. La forme grave de la tendinite peut rompre le tendon. Il faut alors qu’un chirurgien intervienne. Mais pourquoi faut-il régulièrement s'hydrater pour éviter les tendinites ?
Qu'est-ce qui cause la tendinite?
La tendinite est le plus souvent le résultat de mouvements répétés, de surmenage ou de blessures à certains muscles et articulations. Le sport et la sur-utilisation sont les causes les plus fréquentes de tendinite. Cependant, toute personne active peut développer la maladie, pas seulement les athlètes ou les personnes qui effectuent un travail physique intense. Dans la tendinite, le tendon devient en effet enflammé et peut frotter contre l'os ou le nerf, rendant le mouvement difficile et douloureux. Le tennis et le coude du golfeur, le genou du sauteur et l'épaule du quart-arrière sont des manifestations courantes de la tendinite.
Buvez de l’eau aide à prévenez les tendinites
Vous pouvez effectuer vos entraînements ou vos activités sportives de manière intelligente et contribuer à réduire votre risque de développer une tendinite. Les kinésithérapeutes et les médecins du sport s'accordent sur les bienfaits des routines de prévention des blessures. De ce fait, ils vous proposent de préparer votre corps à jouer. Échauffez-vous bien avant de commencer votre activité physique. Souvenez-vous de la règle des 5 x 30 : cinq minutes d'échauffement toutes les 30 minutes d'exercice. Par exemple, un match de tennis d'une heure doit être précédé de 10 minutes d'échauffement ; 30 minutes sur tapis roulant nécessitent 5 minutes d'échauffement, etc.
Lors de votre phase d'échauffement, échauffez les articulations que vous allez solliciter et étirez en douceur tous les muscles et tendez que vous envisagez d'exercer. Et n’oubliez pas aussi de boire de l’eau entre les exercices. L'hydratation pendant l'exercice n'est pas facultative.
Hydratation et douleur
L'hydratation joue un rôle important dans la capacité du corps à fonctionner et à guérir. Le maintien d'une bonne hydratation est crucial si vous vous remettez d'une intervention chirurgicale ou d'une blessure, ou si vous souffrez de douleurs musculaires et articulaires chroniques. La déshydratation peut exacerber les douleurs musculaires et articulaires chroniques, ralentir le taux de guérison et augmenter les risques de blessures. L'eau aide à hydrater les disques entre les vertèbres de votre colonne vertébrale et empêche vos tendons, ligaments et muscles de se contracter et de se raidir.
Une bonne hydratation peut aider aussi à réduire la douleur et à protéger vos articulations et vos muscles en gardant le cartilage souple et souple. La déshydratation retire le liquide de vos tissus, ce qui provoque des douleurs corporelles globales. L'un des moyens les plus simples de réduire la douleur est d'augmenter votre consommation quotidienne d'eau propre.