L’alimentation est un socle pour toutes les disciplines sportives.
Si vous exercez d’intense activité sportive pendant une durée supérieure à 1 heure par jour avec un rythme de 4 fois par semaine, vous devez suivre un régime alimentaire spécial aux sportifs. Cela permet non seulement d’être performant par rapport aux autres lors des entraînements ou des compétitions, mais aussi et surtout d’avoir une bonne santé corporelle et mentale. Quels sont donc les avantages de l’alimentation sportive sur la santé humaine ?
Une alimentation sportive équilibrée et adaptée
Pour une alimentation sportive saine et équilibrée, le repas d’un sportif doit contenir au moins deux éléments. Il y a d’abord les glucides. Ils constituent la base du régime alimentaire spécial destiné à ceux ou à celles qui pratiquent les sports d’une manière intense. Essentiellement, ces nutriments procurent de l’énergie et aident surtout à éviter les hypoglycémies. Les glucides complexes agissent sur le long terme. On les puise dans les céréales complètes, le pain complet, les légumineuses, le riz brun ou les pâtes complètes. Par contre, les glucides rapides ont des effets immédiats. On les trouve dans le chocolat, le miel, le sucre blanc… Il y a ensuite les protéines maigres. Elles permettent de stabiliser l’énergie. On peut également les consommer pour entretenir les muscles et les tissus. La consommation des aliments gras n’est pas bonne pour un sportif. Les viandes maigres, les légumineuses, les poissons, le lait de soja, les volailles, les fromages, le tofu, les fruits de mer, les œufs… contiennent des protéines maigres.
Deux autres éléments nutritifs à ne pas négliger
Une nutrition sportive ne peut pas ignorer l’eau et les antioxydants. Ces deux autres éléments contribuent également à une alimentation saine et équilibrée. Plus vous faites des efforts physiques, plus vous avez facilement soif. Il faut donc boire de l’eau. Évitez de prendre des boissons gazeuses et énergisantes, du café ainsi que du thé pendant les exercices sportifs. Ceci est très important : buvez de l’eau tant que vous n’avez pas soif. La déshydratation compromet sérieusement la performance physique des sportifs. Une déshydratation de 1 à 2% réduit de 10% cette performance. La quantité de l’eau à boire doit être cependant bien dosée. La sur-hydratation nuit à la santé. Elle peut être source d’hyponatrémie qui risque de conduire à un œdème cérébral, pouvant ainsi provoquer le coma ou la mort. Quant aux antioxydants, ils protègent le sportif contre les risques du stress oxydatif et le vieillissement précoce de l’organisme. La consommation de cet élément essentiel de l’alimentation sportive est fortement conseillée. Les antioxydants sont présents dans les fruits rouges, les agrumes, les baies sauvages et les baies de goji, le raisin, la figue, les légumes colorés (céleri, poivrons, brocoli, épinards), le persil, l’oignon, l’artichaut ainsi que l’ail.
Des aliments sains, garants d’un corps sain
Puisque les aliments sains et équilibrés constituent la base de la nutrition sportive, leur consommation permet d’avoir un corps sain. Il suffit de respecter scrupuleusement la quantité et la qualité prescrites, en tenant compte bien sûr de l’âge, du sexe, de la taille ou du poids de celui ou de celle qui les prend. Les éléments nutritifs qu’ils apportent comblent les besoins en énergie qui sont nécessaires au développement harmonieux du corps humain. Plus on gagne en énergie, plus on a de la force pour combattre toutes sortes de maladies. Le corps devient performant. Il est capable d’endurer et de résister aux chocs de l’extérieur. Pour un sportif, suivre un régime alimentaire répondant aux exigences de ses efforts physiques lui permet d’éviter l’anémie et la fonte musculaire, de réduire le temps de récupération, de limiter les risques de blessure, de prévenir le vieillissement précoce à cause du stress oxydatif ainsi que de prévenir l’hypoglycémie et les étourdissements. La consommation des aliments sains peut être aussi source d’une bonne qualité de sommeil dont vous avez besoin pour l’équilibre parfait de votre corps. Rappelez-vous que si vous manquez de sommeil, la fatigue vous accable facilement.
Nutrition sportive, bonne pour la santé mentale
L’alimentation sportive améliore également votre santé mentale. D’abord, elle agit positivement sur l’humeur. Des études ont montré qu’une alimentation saine contribue à une bonne humeur. Les aliments transformés sont à exclure. Ils peuvent vous plonger dans un état de dépression ou de troubles anxieux. Par ailleurs, la nutrition sportive favorise le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire. La consommation des aliments riches en graisse risque d’endommager le système cérébral. Si vous voulez donc assurer la longévité de votre cerveau et le maintien de votre mémoire, arrêtez de consommer des régimes déséquilibrés. Les bienfaits sur la santé du régime alimentaire spécial sportif sont nombreux. Si vous pratiquez des activités sportives intenses alors que vous ne vous soumettez pas à une nutrition correspondante, le manque d’énergie, la baisse de la performance, les risques de blessures et d’hypoglycémie ainsi que la mauvaise récupération vous guettent. Vous risqueriez un vieillissement prématuré .