Le paintball, un excellent moyen de se détendre et de s’amuser

paintball

Née en Australie, l’activité de paintball a vu le jour précisément chez des éleveurs de bétail. En effet, pour reconnaître les animaux, les éleveurs ont dû rechercher une solution efficace et douce pour les marquer. Pour ce faire, ils ont décidé d’utiliser des billes de peinture afin d’identifier leurs troupeaux. Un jour, un éleveur a visé l’un de ces collègues par manque d’attention. Ce dernier riposta par amusement, ce qui a fait naitre le paintball. En tout cas, le paintball détient maintenant une fonction plus ludique et bien différente. Pour se détendre et s’amuser en famille ou entre amis, plusieurs munitions seront mises à votre disposition afin de shooter vos adversaires avant d’être éliminées. Le point sur cette activité haute en couleur !

Le principe du paintball et le matériel indispensable

Le paintball est un mode de divertissement particulièrement stratégique qui requiert une bonne entente entre les divers joueurs composant une équipe. Riche en adrénaline et en collaboration, ce jeu sportif nécessite beaucoup de compétences de la part des participants. En effet, vous aurez besoin d’une technique de tir efficace afin d’éliminer en premier vos adversaires et tenter de remporter la partie. De manière générale, jouer au paintball requiert un terrain aménagé en milieu urbain ou en nature. Deux équipes seront mises face à face afin de conquérir un territoire ou voler un drapeau. Assez identique à une simulation militaire, le paintball se présente comme étant le jeu de terrain par excellence.

Quelques matériels sont indispensables afin de jouer en toute sécurité au paintball. Pour projeter les billes de peinture, l’activité requiert l’usage de lanceurs à CO2 ou à air comprimé. Toutefois, la règle précise que la puissance des lanceurs doit être limitée à 90 mètres par seconde. Pour les résidents français, les armes devront faire l’objet d’une déclaration en préfecture. En outre, vous aurez besoin des billes de paintball qui renferment un colorant alimentaire entre deux coques d’amidon. De ce fait, elles sont entièrement biodégradables et non toxiques. Par ailleurs, les participants doivent revêtir des vêtements de camouflage spécial. Pour s’infiltrer aisément dans le camp adverse, les joueurs de paintball peuvent utiliser un tee-shirt sombre, un treillis militaire ou encore faire un peu de maquillage. Si vous envisagez d’organiser un team building et proposer ce jeu sportif et ludique à vos collaborateurs : vous pourrez réserver votre paintball à Angers.

Les différentes possibilités de jeu

Il est évident que le paintball ne pourra pas être pratiqué dans un petit jardin en zone résidentielle, mais requiert l’aménagement d’une aire de jeu spécial. Pour l’organisation d’une partie de paintball, vous aurez le choix entre divers types de terrains. Pour une activité originale pour association ou pour une structure spécialisée : le paintball peut être organisé dans un club ou dans un centre aménagé. Pour former des barricades et des obstacles, le terrain pourra être aménagé à l’aide d’un matériel spécifique et des structures gonflables.

Par ailleurs, vous pourrez également opter pour le paintball sauvage. En effet, aucune structure de paintball n’était encore disponible lorsque ce jeu a débarqué en Europe en 1990. De ce fait, les protagonistes étaient obligés de trouver un terrain de jeu idéal afin de jouer à cette activité. Il s’agissait souvent d’un terrain en forêt ou d’une friche industrielle. Un paintball à Angers représente une activité par excellence pour célébrer un anniversaire entre amis, pour un team building ou encore pour un enterrement de vie de célibataire. L’adrénaline et la bonne humeur vous garantiront un souvenir inoubliable !

Les règles du paintball

Les principes de base du paintball sont faciles à comprendre. Le but consiste à éliminer les joueurs adverses en les tirant avec des billes de peinture. Lorsqu’un participant a été touché, il devra lever son lanceur et rejoindre une zone neutre jusqu’au début de match suivant. Concernant les scénarios de jeu, le choix est multiple : désamorçage de bombe, highlander, assaut, drapeau, territoire ou encore deathmatch. Le paintball est un sport d’équipe qui nécessite un collectif bien huilé pour assommer l’équipe adverse. Séparé en deux équipes bien distinctes, chaque participant doit revêtir une combinaison ou un brassard afin de différencier plus aisément chaque équipe. Bref, il existe une et mille raisons de jouer au paintball. Rendez-vous sur le terrain avec vos amis pour faire la différence

Plan du site