Un vélo elliptique fait partie des matériels de fitness les plus utilisés, car non seulement il aide à maigrir mais il permet également de se tonifier ou de se remettre en forme. Pour choisir un vélo elliptique, il faut toutefois prendre en compte quelques critères.
Choisir son vélo elliptique en fonction de son système de freinage
Pour choisir le vélo elliptique le plus adapté à ses besoins, il faut tenir compte de son système de freinage. Il y a les vélos elliptiques dotés d’un système de freinage magnétique motorisé, c'est-à-dire que quand l’utilisateur règle la résistance de l’appareil en cliquant sur l’écran, les aimants se rapprochent ou s’éloignent à l’aide du moteur. Par contre pour un vélo elliptique électromagnétique, le système est doté d’un électro-aimant.
Le réglage est pareil quelque soit le type de vélo choisi, mais la durée de vie d’un vélo elliptique électromagnétique est seulement plus importante que celle d’un vélo magnétique. Pour tonifier l'ensemble de vos muscles avec votre vélo elliptique plusieurs conseils sont disponibles en ligne.
Choisir son vélo elliptique en fonction de l’emplacement de sa roue d’inertie
Un vélo elliptique est équipée d’une roue d’inertie qui peut être placé à l’avant ou à l’arrière. Le vélo elliptique avec une roue d’inertie à l’avant est dédié aux personnes qui souhaitent renforcer leurs muscles. En effet, ce système permet une plus grande amplitude et plus de lenteur au niveau de la vitesse de rotation. Avec une foulée plus plate, il est plus adapté à ceux qui sont de plus grandes tailles. Par ailleurs, pour ceux qui cherchent à perdre du poids, il est conseillé d’opter pour un vélo elliptique avec une roue d’inerte à l’arrière, car la vitesse de rotation est plus rapide et l’effort musculaire est moins important.
Quel vélo elliptique pour quelle taille ?
Pour bien choisir le vélo elliptique adéquat, la taille de la personne qui va l’utiliser est un élément important à prendre en compte, car il existe des modèles incompatibles aux personnes de grandes tailles, de petite taille ou en surpoids. Pour les personnes de petite taille par exemple, le modèle le plus adapté, c’est celui avec une roue à l’arrière. Il faut toutefois faire attention au poids de la roue d’inertie, car une roue trop lourde aura tendance à muscler la partie inférieure du corps. Enfin, si le vélo elliptique aura plusieurs utilisateurs, il existe des modèles dotés d’une rampe inclinable permettant de régler les longueurs de pas en fonction de chaque utilisateur.